NL FR

HRPro.be est l’association des professionnels en RH en Belgique.

Nous donnons une voix à la profession RH en Belgique.

Les changements de 2023.

Une fois encore, beaucoup de choses changent pour les RH en 2023. Il est donc temps de faire un tour d'horizon

Travail à temps partiel

Les personnes travaillant à temps partiel doivent connaître leur planning de travail 7 jours au lieu de 5 jours à l'avance. La réglementation du travail doit être renforcée, au plus tard en août 2023.

Prolongation du congé parental

Le congé parental des pères et des co-parents augmente de 5 jours pour atteindre 20 jours, à prendre dans les 4 premiers mois après la naissance.

Travail flexible : la semaine de quatre jours

Les employés peuvent demander à concentrer leur prestation à temps plein sur 4 jours. HRPro avait déjà exprimé des doutes sur ce système. Si un employeur veut le refuser, il doit en donner les raisons. Nous recommandons de donner comme raisons l'organisation du travail, la permanence, la disponibilité pour les clients. Attention, un employé ne peut pas être traité défavorablement et donc pas licencié à cause de sa demande. Nous avons exprimé notre point de vue à ce sujet dans une lettre ouverte.

Activation des personnes licenciées.

Les employés qui sont licenciés et qui ont un préavis d'au moins 30 semaines pourront conserver 2/3 de leur indemnité de licenciement. Un tiers sera réservé à des mesures d'activation telles que le reclassement ou la formation.

Les employés peuvent entrer dans un parcours de transition, où ils peuvent travailler pour un autre employeur avant d'y être embauchés. Le nouvel employeur est alors l'"utilisateur". Si l'utilisateur ne recrute pas le salarié, il doit payer la moitié du salaire.

Chômage temporaire pour l'énergie

Cette mesure sera prolongée jusqu'en mars 2023. Elle ne concerne que les entreprises grandes consommatrices d'énergie et est limitée à 4 semaines d'arrêt de travail.

Droit à la formation

À partir de 2023, chaque salarié aura droit à 4 jours de formation. Un jour supplémentaire sera ajouté en 2024.

Toute organisation à partir de 20 salariés doit disposer d'un plan de formation.

Protection sociale

Le droit à la déconnexion doit être stipulé dans une convention collective ou dans le règlement du travail. Il s'agit donc du droit de ne pas être disponible en dehors des heures de bureau. Une petite enquête menée par nous montre que seule une minorité des employés a des problèmes et la plupart n'est pas ou peu dérangée en dehors des heures de bureau.

Pénalité pour maladie de longue durée/maladie

L'une des mesures les plus controversées est l'amende pour les entreprises qui ont un nombre élevé de malades de longue durée. Nous craignons que ces mesures ne conduisent à une moindre inclusion des personnes ayant des problèmes de santé.

Les malades de longue durée pourraient perdre 2,5% de leurs allocations s'ils continuent à refuser de s'inscrire dans le processus de réintégration.

La voiture de fonction

Annoncée depuis longtemps, mais désormais réellement entamée : la suppression progressive du régime fiscal favorable aux voitures de société. L'objectif est également d'électrifier le parc automobile. Les hybrides rechargeables ne seront déductibles qu'à 50%. Et à partir de 2028, les voitures émettant du CO2 ne seront plus déductibles (0%). La contribution CO2 augmentera également.

Dénonciateurs d'abus

Les entreprises doivent mettre en place un canal officiel de dénonciation d'ici 2023. Pour les grandes entreprises, ce sera à partir de la mi-février. Les petites entreprises ont jusqu'à la mi-décembre pour le faire.

Les étudiants en emploi

Les étudiants en emploi pourront effectuer 600 heures à partir de 2023.

Droits d'auteur

Le système pour les auteurs sera réduit.

Flexijobs

Les flexijobs seront possibles dans davantage de secteurs à partir de 2023.

Crédit-temps avec garde mobile d'un enfant

Les avantages seront limités. Le crédit-temps à temps plein n'est possible que pour les parents des enfants jusqu'à 5 ans, 20% et 50% sont encore possibles pour les enfants jusqu'à 8 ans. Les indemnités peuvent être versées pendant 48 mois au maximum au lieu de 51. Les employés à temps partiel ne peuvent plus demander de crédit de temps avec motif. Et pour les employés plus âgés, il n'y a plus d'indemnité  plus élevée.

Photo de Nataliya Vaitkevich : https://www.pexels.com/photo/a-close-up-shot-of-letter-dice-on-an-open-notebook-6120220/

 

Hrpro.be

There are 0 brilliant comments

Post a Comment