HRPRO Conférence nationale: Learn - Grow - Win

Date: 20 mai 21
Location: Digital
Temps:

HRPro Conférence Nationale: 20 mai 2021


8u45-10u10 Bloc 1  

Break

10u45-12u05 Bloc 2

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13u00-15u05 Bloc 3

Prix: Gratuit pour les professionnels des RH affiliés à l'une des sous-associations de HRPro.be. Les non-membres paient le prix de journée de 190 euros (hors TVA).
Inscrire: Visitez le site web

Conférence nationale HRPro : 20 mai 2021
 
Nous vivons actuellement une époque particulière, semée d’incertitudes. Le coronavirus met notre flexibilité et notre capacité d'adaptation à rude épreuve. Il s’agit d’un processus d'apprentissage tant pour l'organisation que pour ses employés. Les membres du corps enseignant s'accordent pour dire que l'apprentissage est crucial pour notre prospérité. Le monde évolue à une telle vitesse que la formation continue est le seul moyen de continuer à développer des compétences pour faire face à ce changement. Et ce sont à la fois les entreprises, les équipes et les employés qui doivent y jouer un rôle.
 
De quelle manière pouvons-nous davantage optimiser le développement personnel et organisationnel ? Quelles sont les tendances les plus importantes à observer dans le domaine ? Mais surtout, quelles sont les leçons que nous pouvons tirer en tant qu'individus, équipes, organisations et, de manière plus large, en tant que société ? HRPro a sélectionné pour vous 13 orateurs fascinants qui vous éclaireront sur l'apprentissage tout au long de la vie.

 
Les orateurs : 
 
8:45-8:55 Mot de bienvenue et introduction Programme d'ouverture & Bienvenue: David Ducheyne (Président HRPro): Learn Grow Win Bloc 1
 
8:55-9:20 A titre individuel: Katty Scheerlinck (CEO RGF Staffing) NL/FR

Work Life Learn: 

Le contexte lié au coronavirus et l’économie du mètre et demi mettent à mal les défis de l'apprentissage tout au long de la vie. ‘Work Life Learn’, ou l'investissement dans une politique d'enseignement autour du travail durable et de l'apprentissage tout au long de la vie. Un important moteur stratégique au sein de RGF Staffing est l"'organisation apprenante", qui aide les collaborateurs à s'adapter à un contexte en constante évolution, en stimulant la formation, le développement et la croissance personnelle. Une situation win-win pour chaque individu et l'organisation.


9:00-9:45 En équipe: Christian Bayart & Inge Vanderreken (Partenaires Allen & Overy) NL/FR

Nous examinons les aspects juridiques de la formation et de l’apprentissage, pendant et/ou dans le cadre de la relation de travail, sur le plan holistique : comment la formation est-elle stimulée, tolérée et (parfois aussi) freinée tout au long de la vie ? Nous examinons en particulier les tendances et évolutions récentes et passons en revue les clauses de formation et d’apprentissage, le congé-éducation et le crédit-temps, les incitants fiscaux et parafiscaux, les objectifs de formation, le compte-formation individuel et la formation dans le cadre des plans cafeteria, les régimes de mobilité interne et externe des plans sociaux, les expériences sectorielles de recyclage.


9:45-10:10 Comme société: Simon Ghiotto (Fellow Itenera) NL/FR

Le compte-formation, un instrument de financement uniforme et transparent pour l’apprentissage tout au long de la vie. Les mines sont fermées, la seule matière première qui reste à la Belgique se situe à un peu moins de deux mètres au-dessus du sol. Le capital humain ne peut s’extraire, il doit être développé et entretenu. D’innombrables mesures d’aide bien intentionnées se perdent dans la complexité et la spécificité. Un compte-formation offre à chaque citoyen un ordre dans les flux de financement et la constitution de droits de formation, quels que soient les employeurs, les secteurs et les statuts. Mais quels nœuds faut-il trancher pour y parvenir ?

 
Pause
 
10:45-10:50 Bloc 2 d'introduction 
10:50-11:15 À titre individuel: Jérôme Robeyns (Digital Learning Manager Cevora) FR

Le mot “agile” est partout au sein de nos entreprises ; le contexte sanitaire renforçant ce concept et son utilisation. Le monde du learning n’y échappe pas. Mais qu’est-ce que réellement le learning agility ? Au delà du buzzword, en quoi cela change-t’il vraiment la manière d’apprendre et de (se) former? Partage d’expérience en 4 élements.

11:15-11:40 En tant qu'équipe et organisation: Guido Gryseels (Directeur Afrikamuseum) NL

Nous connaissons le Musée royal de l’Afrique centrale principalement comme musée. On connaît moins son rôle d’institut scientifique de renommée internationale. Ces dernières années, il a connu une réelle transformation sous la direction de Guido Gryseels : une trajectoire de formation pour toute l’organisation à laquelle l’ensemble du personnel a été associé. On y a évoqué tous les problèmes, sensibilités, opportunités, forces et faiblesses, tout en misant sur l’inclusion, la digitalisation et la formation tout au long de la vie. Et ce avec un processus d’apprentissage respectueux du passé et une vision claire et respectueuse de l’avenir. On travaille depuis la Belgique avec de nombreux chercheurs présents sur place en Afrique. L’esprit d’équipe est capital – y compris à distance.

11:40-12:05 En tant que société: Vincent Vandenameele (Directeur Travi) NL

Vincent, directeur de Travi – fonds de formation du secteur de l’intérim – nous explique comment le monde de l’intérim conçoit et offre des formations dans divers autres secteurs. La collaboration intersectorielle donne lieu à des trajectoires passionnantes, garantit le partage des connaissances et peut également contribuer indirectement aux transitions entre les secteurs.


Pause
 
13:00-13:05 Intro bloc 3 
13:05-13:30 En tant que société: Laurent Hublet (Directeur général Be Central) FR

Laurent Hublet, Managing Director BeCentral, est un passionné de l’innovation digitale et l’apprentissage tout au long de la vie. Pourquoi cela est-il crucial ? Quelles initiatives peuvent être renforcées ? Comment fait-on pour ne laisser personne derrière ?

13:30-13:55 En équipe: Ellen Schruns (Expert Learning & Development Argenta) &  Katrien Beeckaert (Learning & Development coach bij GoodHabitz) NL

Chez Argenta, banque d’épargne et de crédit hypothécaire et compagnie d’assurances, on ne considère pas le développement personnel comme facultatif, mais comme une habitude saine que chacun peut adopter. Avec les cours de formation en ligne de GoodHabitz, ils veulent donner à leurs employés la possibilité de travailler sur leur développement personnel et professionnel à leur propre rythme. Le but ? Garantir l'employabilité durable de leurs salariés et rendre leur organisation pérenne. Depuis 2021, GoodHabitz est utilisé comme un outil stratégique dans le cadre du Passeport Argenta. Ellen Schruns, experte en apprentissage et développement chez Argenta et Katrien Beeckaert, coach en apprentissage et développement chez GoodHabitz sont heureuses de vous en dire plus.

13:55-14:20 A titre individuel: Vincent Van Malderen (Directeur général de Poolstok) NL

En médecine, l’approche ‘evidence based’ semble déjà aller de soi depuis des années, mais dans les milieux RH le défi semble plus grand. Afin d’aider les professionnels L&D, Poolstok a créé, en collaboration avec The Vigor Unit, une boussole fondée sur les preuves concernant la formation et le développement. Une boussole qui donne une orientation dans le choix de la bonne solution (ex. théories, modèles, instruments, mesures, pratiques). Vincent vous apprend quelles sont les solutions que vous pouvez utiliser dans le domaine de la formation et du développement ou celles qui méritent encore d'être explorées, mais aussi celles qu'il vaut mieux laisser de côté.
 
14:20-14:30 Conclusion: Monica De Jonghe (Directrice Générale FEB) NL/FR

14:35-15:05: Hertta Vuorenmaa (Directrice de recherche sur l'avenir du travail, Université d’Altoo) Closing Keynote ENG

A central part of thinking about lifelong learning is understanding and analyzing what the technology driven change looks like in organizations and what the implications of that change mean in different contexts. Changing nature of work and lifelong learning should be approached simultaneously on individual, organizational and societal levels (WEF, 2019) so that the learning responsibility does not stay solely on the individual level. We know from research that regardless of all the possibilities offered by new technologies many organizations are still managed according to the basic principles of Taylorism. This type of management style does not, as a rule, create fruitful incentives to continuously learn. Still we should be thinking much more about how we lead the on-going change as we also know from research that greatest challenge (obstacle for learning and effective work) in all three levels, micro, meso and macro is the technology related mindset: do you see technology as a threat or as a possibility? The big question is, how to lead change so that everyone could feel included? What does work look like now, what about in the future? Re-thinking the changing nature of work and how it should be lead is a central factor and enabler for even considering ways towards successful, continuous, lifelong learning.

Infos pratiques

  • Online Conférence
  • 20 mai de 8h45 tot 15h05
  • Gratuit pour les membres des associations affiliées à hrpro.be et pour les étudiants. Les autres paient 190 EUro hors TVA
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