RH du futur ou futur des RH ?

Dans le conseil d’administration de HRPro, nous avons eu une discussion sur la meilleure façon d’accompagner l’évolution des RH. Un de nos objectifs est de nous y atteler.

Bien vite, nous en sommes arrivés à une discussion quasi sémantique pour savoir s’il s’agissait du futur des RH ou, plutôt, des RH du futur.
La première conception part de l’idée que les RH pourraient ne pas avoir d’avenir. Que dans le cadre de la démographie virulente et de la violence numérique, il se pourrait bien que les RH deviennent superflues.
L’idée des RH du futur part du principe qu’elles ont bel et bien un avenir. Que dans ce monde numérique, l’homme fera toujours la différence et que pour cette raison nous devons apporter un soutien à l’homme au sein de l’organisation. Et, pourquoi pas, en dehors aussi.


Cela signifie que les RH doivent se distancier des modi operandi du passé. Le monde d’aujourd’hui n’est pas celui de demain. Les évolutions technologiques, sociétales, démographiques, géopolitiques et climatiques font que le facteur humain prendra d’autant plus d’importance. Ne fût-ce que pour résoudre les problèmes que nous nous sommes-nous-mêmes créés. Cependant, l’être humain devra en tout cas se comporter différemment.

  • Les missions de routine seront reprises par l’intelligence artificielle.
  • Les frontières de l’organisation deviendront fluides. On fera appel à plus de sources de talent différentes.
  • La relation entre les entreprises et les gens changera. Cela fait belle lurette que les carrières ne sont plus axées sur l’idée de rester aussi longtemps que possible dans la même organisation.
  • Nous pouvons nous attendre à ce que plus de gens mèneront une vie d’entrepreneur.
  • Le bien-être des gens qui doivent travailler plus longtemps devient plus important.
  • Et cetera.

Toutes ces évolutions se manifesteront. Et comme le dit aussi souvent Jan Denys, cela va moins vite que ne l’espèrent certains.
HRPro souhaite faire partie de ce futur et contribuer à lui donner forme. La politique RH de demain a beau prendre une autre apparence, elle sera bel et bien garantie.

 

David Ducheyne

Voorzitter - Président HRPro.be

Er zijn reeds 0 brilliante commentaren

Plaats een reactie